L’Académie des technologies mène des travaux de prospective sur la recherche, l’innovation et la technologie. Ses membres sont choisis parmi des personnalités scientifiques et technologiques dans le monde de la recherche académique et de l’industrie. René Amalberti, directeur de la Foncsi, y siège depuis près de 10 ans.

 

Des séances thématiques pour préparer le futur

L’Académie organise régulièrement des séances sur des sujets à fort enjeux pour le futur –  l’IA, le numérique, l’environnement, etc. – en invitant des spécialistes à venir présenter brièvement leur point de vue, et permettre ensuite un débat avec les membres de l’Académie.

C’est sous ce format que René Amalberti a organisé une séance ce jeudi 23 octobre sur le thème « La sécurité industrielle au défi du “vivre avec” un monde instable et changeant », en lien avec les travaux récents de la Fondation sur la sécurité du futur.

 

Les interventions de la Fondation

Animée par Stéphane Andrieux, ancien directeur scientifique de l’Onera, la session a débuté par le cadrage du sujet avec René Amalberti : performance actuelle de la sécurité industrielle, évolution du périmètre et du contenu, grands changements et paradoxes actuels et futur, etc.

Corinne Bieder, directrice scientifique de la Foncsi détachée de chez Airbus, et responsable d’un programme de recherche à l’Enac, est ensuite intervenue sur « L’hypocrisie organisée du modèle actuel et son futur », avec un rappel du modèle historique de la sécurité industrielle et de ses hypothèses implicites et impensés, pour poursuivre sur le découplage croissant entre discours et action pour « vivre avec » les évolutions du monde, et lancer le débat sur la résistance de cette hypocrisie organisée dans le futur.

Enfin, Jean Pariès, animateur de programme à la Foncsi, ancien directeur scientifique de la Fondation, ancien ingénieur de la DGAC et du BEA, a présenté « Les nouveaux modèles, nouvelles valeurs, nouveaux champions ». Il a élargi la discussion en pointant l’émergence de nouveaux « champions industriels » internationaux qui obtiennent des résultats probants, à la fois en sécurité et en performance économique, tout en requestionnant un certain nombre de fondements aussi bien théoriques que sociaux qui ont construit la sécurité industrielle.

Les discussions se sont ensuite poursuivies avec les Académiciens, en partageant sur le constat présenté, en le complétant et en tentant d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexions.


Le compte-rendu de cette séance sera disponible dans les prochaines semaines sur le site Internet de l’Académie, et sera relayé par la Foncsi.